Visite du Jardin d’Arsac à St Fréjoux (19) et du Jardin de Sothys à Auriac (19)
Récit de Jean-Pierre
Dimanche 23 octobre et dès potron-minet je me hâtais pour ne pas arriver en retard au rendez-vous, sis sur le parking de l’auberge du Moulin Rouge. En effet notre bureau nous avait concocté une sortie en Haute Corrèze et je souhaitais bien faire partie de cette petite escapade.
Lorsque je fus arrivé sur le lieu du rendez-vous il n’y avait que deux autres voitures tous feux éteints et personne sur le parking. me serais-je trompé de date voire d’heure ? Que nenni, j’étais un peu en avance et très rapidement les autres participants arrivèrent bien vite ainsi que le car et je fus rassuré.
Après les salutations d’usage avec tous les participants, nous nous installâmes dans le bus. Le conducteur était une Dame, fort sympathique, ce qui se confirma tout au long de la journée.
La conductrice nous dit qu’elle utilisait le moins possible les autoroutes (conduite trop monotone). Elle avait bien étudié le parcours et ainsi nous pûmes bénéficier des paysages tout au long de la route et pour moi ce fut une belle découverte car je ne connaissais pas la Haute Corrèze.
Notre bureau avait prévu 2 étapes principales, la visite le matin du Jardin d’Arsac à St Fréjoux et l’après-midi le Jardin de Sothys à Auriac.
Le premier jardin visité celui d’Arsac est la propriété d’un couple qui, depuis 2003, l’a ouvert aux visiteurs.
Ce sont une succession de plantes vivaces essentiellement locales implantées harmonieusement avec des allées qui permettent à chaque pas l’émerveillement. Tout est réalisé à moindre coût mais toujours avec le souci du local.
Après cette visite, la faim commença à titiller les estomacs et notre conductrice nous déposa à Neuvic afin de nous sustenter pour affronter la poursuite de la journée. Nous nous installâmes confortablement et un excellent repas nous fut servi avec élégance et dans la bonne humeur. Auparavant, un apéritif permit de délier les langues et on pût ouïr les éclats de rire preuve de gaité.
L’après repas fût la liaison Neuvic Auriac et que de paysages sublimes nous découvrîmes, je ne sais si la Haute Corrèze est terre à champignons mais aller à leur rencontre est sûrement une démarche fort sportive car les dénivelés y sont fort importants.
Vers 16 heures nous arrivâmes au jardin de Sothys et pendant deux heures l’ensemble du groupe s’éparpilla parmi les arbustes, les haies, les plantes etc sur les quatre hectares du parc. L’automne avait déjà commencé à colorier les feuillages. C’était bien différent de notre visite du matin mais c’était très beau.
A vingt heures nous étions revenus au point de départ avec plein de belles images en tête.