Dimanche 5 mars nous avions rendez-vous avec Mr Pierre Contamine pour une journée de taille.
Nous avons été accueillis à La Rougerie dans le jardin de Cyril et Marion.
Nous avons commencé par la taille des arbustes :
– Lagerstroemia : fleurit sur le bois de l’année. Éviter de tailler en boule, mettre le tronc en valeur. On peut au moins tailler les fleurs fanées dès que les feuilles sont tombées.
C’est mieux de tailler en lune descendante.
NB : quelque soit l’arbre que l’on rabat il faut toujours laisser au moins 2 ou 3 bourgeons.
– Bruyères : on peut utiliser le taille-haie, en faisant des ondulations pour avoir des boules différentes.
NB : il faut tailler 1/5 des tiges et tailler à la naissance des premières feuilles comme la lavande, le romarin, hélichrysum etc ..
– L’acacia Twisted Baby : il s’auto-élague.
– Fusain du Japon : supporte très bien la taille, bouturage facile.
– Rhododendrons : on peut choisir de les laisser monter (au jardin de Varengeville ils montent à 5 m), ou bien on peut les rabattre après la floraison. Si on ne coupe que les fleurs fanées il vaut mieux le faire à la main pour ne pas couper les bourgeons.
– Hibiscus Syriacus : il est malléable et peut se rabattre à un embranchement.
– Arbre à perruque : tailler aux ramifications.
– Oranger du Mexique : tailler après la floraison.
– Cornouiller à rajeunir : le faire repartir du pied en coupant de vieilles tiges pour avoir de belles couleurs de branche. NB éviter de couper la pointe.
– Hydrangéa arborescens Annabelle : ne pas le rabattre trop court, on risque d’avoir de trop grosses têtes qui tombent. Il fait des drageons.
– Saule tortueux : on peut nettoyer ses beaux troncs.
– Saule crevette : il faut bien le rajeunir pour qu’il retrouve son jeune feuillage aux 3 couleurs vert, rose et blanc.
– Wégélia : supporte très bien la taille.
– Éléagnus : Si on ne le taille pas c’est le 1er à avoir une floraison très mellifère et ensuite des petits fruits comestibles riches en vitamine C.
Après un déjeuner pris ensemble nous avons appris la taille douce des arbres fruitiers
– C’est important de connaître le porte-greffe en particulier pour le cerisier qui sera haut s’il est greffé sur un merisier. En règle générale il n’a pas besoin d’être taillé.
– Les pêchers issus de noyaux germés sont assez fidèles, ils varient plutôt sur la taille des fruits. Il existe 4 sortes de pêches :
. La pêche primitive blanche venue de Perse, velue à gros noyau.
. La pêche classique
. Le brugnon
. La nectarine
Chez les pépiniéristes on dit : ” coupez-lui la tête ça lui fera les pieds ” En réalité il faut éviter de couper le bourgeon apical.
Lors de l’achat d’un arbre fruitier il ne faut pas attendre pour le planter pour une bonne reprise ; s’il y a du chignonage trop long dans le pot il faut le couper mais aussi raccourcir l’arbre.
Bien sûr si l’arbre adulte est déséquilibré par une branche trop longue qui risque de casser lors de la fructification il faut la tailler près d’une ramification. Il faut essayer de ne pas couper de branches ayant un trop gros diamètre ; et si pourtant on le fait, ne pas tailler en biseau et ne mettre aucun mastic, éventuellement du miel ou de l’argile léger.
Quant aux branches mortes elles ne gênent pas l’arbre et celles qui sont tordues ou croisées ce n’est pas un problème non plus .
En conclusion mesdames messieurs laissez faire la Nature !! N’utilisez votre sécateur que légèrement.
Mr Contamine nous conseille d’avoir plusieurs avis sur la taille et de se faire un idée.
Petit compte-rendu rédigé par Juliette.